Préambule : de la toile (juridique et gratuite) et de son utilisation...

  • De l’intérêt (?) des blogues juridiques, pour les doctorants ou les avocats
  • Communication de la Commission UE, « Pour un meilleur accès aux informations scientifiques : dynamiser les avantages des investissements publics dans le domaine de la recherche », COM(2012) 401 final, 17 février 2012
  • Cabut (S), Larousserie (D), « À qui appartient le savoir ? », Le Monde, 28 février 2013
  • « Qui a peur de l’open access ? », LeMonde.fr, 15 mars 2013

Morceau choisi :


Source : ina.fr


La recherche documentaire

- Un doute sur la publication d’un document ? Sur sa disponibilité dans une bibliothèque en France ? Une vérification sur Sudoc ! (un service de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur - Abes).

DB=2

- Theses.fr (un service de l’Abes) et l’Atelier national de reproduction des thèses (ANRT) : les moteurs de recherche des thèses françaises, en cours ou soutenues.

theses ANRT

- Jurisguide, le guide pour la recherche d’information en sciences juridiques.

- Surgir, le catalogue unifié des bibliothèques grenobloises (en complément du catalogue Odyssée, du Service interétablissements de coopération documentaire - SICD 2).

- Un document introuvable ? Avez-vous pensé à vérifier sur le catalogue de la bibliothèque Cujas ? Sur celui de la BNF ?

- La BU Cujas propose par ailleurs des cours thématiques en accès libres, tels que celui-ci sur consacré à la recherche jurisprudentielle

Capture d’écran 2013-09-17 à 11.31.01

- En complément, le site Data propose des fiches de référence classées par auteurs, oeuvre et thèmes, avec un accès direct aux documents contenus dans Gallica et / ou le catalogue de la BNF.

logo-data

portail Europe de la BNF propose une sélection de ressources pour suivre l’actualité de l’Union européenne.

- Calames, le Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur (un service de l’Abes).

Capture d’écran 2013-03-03 à 14.05.49

- Bielenfeld Academic Search Engine (BASE) : un moteur de recherche fonctionnant à partir de bases de données (Persée, HAL, etc.), avec - très souvent - un accès gratuit à la documentation.

logo_base

- Dialnet, une base de donnée espagnole, mais à portée globale (elle contient une belle base de littérature française, et de nombreuses sources sont gratuites).

Dialnet

- Le Sommaire de revues en droit comparé et l’Annuaire des sites, des services gratuits de la Bibliothèque Cujas.

- La Unes des revues LexisNexis, Dalloz Revues et Lextenso : accès gratuit à la « une » des principales revues juridiques francophones.



Les archives & éditions ouvertes

- La BU Cujas propose des cours thématiques en accès libres, tels que celui-ci sur consacré à la recherche jurisprudentielle

Capture d’écran 2013-09-17 à 11.31.01

- Gallica, le site de numérisation des fonds anciens de la Bibliothèque nationale de France - BNF. Le projet Gallica dispose également de son propre blogue, et d’une plateforme de recherche repensée, Gallica Labs (plus d’informations). La bibliothèque a, par ailleurs, constitué un portail avec ses ressources juridiques.

logo_gallica

- En complément, le site Data propose des fiches de référence classées par auteurs, oeuvres et thèmes, avec un accès direct aux documents contenus dans Gallica et / ou le catalogue de la BNF.

logo-data

Numistral, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Capture d’écran 2013-10-04 à 14.21.31

portail Europe de la BNF propose une sélection de ressources pour suivre l’actualité de l’Union européenne.

- La bibliothèque Cujas propose un accès gratuit à une partie de son fond ancien numérisé.

- La Bibliothèque numérique des universités de Grenoble 2 et 3 propose également un accès gratuit à une partie des fonds anciens numérisés (avec un service de numérisation à la demande).

- Calames, le Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur (un service de l’Abes).

Capture d’écran 2013-03-03 à 14.05.49

- Bielenfeld Academic Search Engine (BASE) : un moteur de recherche fonctionnant à partir de bases de données (Persée, HAL, etc.), avec - très souvent - un accès gratuit à la documentation.

logo_base

- Dialnet, une base de donnée espagnole, mais à portée globale (elle contient une belle base de littérature française, et de nombreuses sources sont gratuites).

Dialnet

- Hyper Articles en Ligne (HAL) et Thèses en Ligne (TeL), deux services proposés par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD)

- Mémoire online

logo_270x102

- La bibliothèque de l’Université de Cergy-Pontoise propose un certain nombre de thèses en accès libre, selon le principe des archives ouvertes.

- Le site Assas Recherche, de l’Université Paris 2 Panthéon - Assas, propose de nombreuses thèses soutenues récemment, dans divers disciplines juridiques et extra-juridiques, dont un certain nombre en accès gratuit.

- Archives numériques de la Révolution française : une collaboration entre la bibliothèque de la Stanford University et la BNF, pour permettre l’accès en ligne aux principales sources d’étude de la Révolution française.

Capture d’écran 2014-02-21 à 17.37.51

- Décret et Loi 1789-1795 : Collection Beaudouin : accès public à une très vaste collection de textes et images de la période révolutionnaire.

- OpenEdition : un site développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), une structure publique à but non lucratif, financée par l’État français. La démarche Freemium est explicitée sur le site d’OpenEdition.
openedition

Elle comprends plusieurs plateformes : OpenEdition Books (plateforme de livres en sciences humaines et sociales) ; Revues.org (centre pour l’édition électronique ouverte) ; Calenda (calendrier des lettres et sciences humaines et sociales) ; Hypotheses.org (carnets de recherche en français, espagnol et allemand).

- Popup’s : Portail de Publication des Périodiques Scientifiques de l’Université de Liège (Belgique)

popups_large

- Bijus : l'interface documentaire du droit français et allemand

bjus

- La Bibliothèque numérique de droit public des affaires (BNDPA) : accès libre à une sélection de mémoire de Master II de droit public des affaires.

- Les archives parlementaires de la Révolution française : une partie des archives parlementaires de la Révolution française (24 décembre 1789 au 30 mai 1790) est disponible, publiée initialement par l'Institut d'Histoire de la Révolution française.


Des revues numériques

- Droits fondamentaux, du Centre de recherches sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH), Université Panthéon-Assas Paris II

- Jurisdoctoria, revue de droit public comparé et de théorie juridique entièrement consacrée à la jeune recherche

- Clio@themis, revue d’histoire du droit

- Histoire@politique (politique, culture, société), éditée par le Centre d’histoire de Science Po.

- Ius publicum network review : un réseau fondé par les directions des revues Die Verwaltung, Diritto amministrativo, Public Law, Revista de Administración pública et Revue française de droit administratif, pour suivre les évolutions du droit public dans leurs pays respectifs, leurs influences sur la construction d’un droit administratif et public européen et leurs relations avec les autres cultures juridiques.

- Le Journal of Regulation, sous la direction du Prof. Frison-Roche

- Lois et jeux, la revue du droit des jeux

- La revue philosophique Klesis

- La Revue des droits et libertés fondamentaux (RDLF)

rdlf

- La Revue des droits de l’homme (RDH)

- La Revue des mutations du droit (RMD), du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux (CRDOF), Université Paris Ouest Nanterre-La Défense

- La Revue générale du droit (RGD)

- La Revue internationale des contrats publics, la revue du CPGJ

ijpc

- La Revue internationale de droit politique (Jus Politicum) et l’Encyclopédie de droit politique, publiés sous la direction des prof. Baranger et Pimentel

- Débats de droit : site créé par le Professeur Goesel-Le Bihan (Univ. Lyon 2), destiné à devenir un blog multi-acteurs de commentaires des décisions du Conseil constitutionnel.


Blason rouge